Forum 2018

Le 4ème Forum annuel du Conseil du Saint-Laurent s’est déroulé le mardi 30 octobre à l’hôtel L’Oiselière de Montmagny avec plus de 80 participants attentifs et motivés. C’est sous le thème mobilisateur  « Embarquez dans le bateau! » que s’est décliné l’événement. Alors qu’en matinée des conférenciers passionnés nous ont fait découvrir « au coeur de l’estuaire, les usagers d’hier à aujourd’hui », l’après-midi  a été consacré à quatre présentations de projets suivies d’échanges pour stimuler des initiatives et amorcer la mise en oeuvre du plan d’actions 2018-2023.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à la journée, le support visuel des conférences est accessible en suivant ce lien et un article de l’Oie Blanche fait un retour sur le déroulement de l’événement (voir en page 8 de la version en ligne du journal). Suite aux élections annuelles, de nouveaux membres se sont joints au Conseil du Saint-Laurent. Vous trouverez la composition du groupe à jour en accédant à cette page. Bienvenue aux nouveaux élus!

Pour clore la rencontre et aborder le fleuve sous l’angle du patrimoine et de ses richesses, nous avons eu la chance de découvrir en son et en images l’univers du canot à glace. Trois capsules vidéos ont pu être projetées grâce à la collaboration du Musée Maritime du Québec, de Richard Lavoie, de la Société Québécoise d’Ethnologie et des Projections Élément 4. Il est possible de visionner certains passages en suivant ce lien.

Suivi des travaux du Conseil du Saint-Laurent

Suite au dépôt, au mois de juin, du plan d’actions 2018-2023 de la TCR du Sud de l’estuaire moyen, une brochure synthèse a été conçue dans le but de vulgariser la démarche et mobiliser les acteurs autour des étapes à venir. La version électronique du document est accessible en ligne et quelques beaux exemplaires papier sont également disponibles sur demande auprès de l’équipe de coordination. N’hésitez pas à nous interpeller si vous souhaitez vous en procurer, nous souhaitons favoriser au maximum la diffusion de nos travaux sur le territoire!

Dans ce but, nous avons également rendu accessible la grande majorité du site Internet. Les fiches thématiques du portrait, les cartographies interactives et le détail des initiatives à mettre en place notamment sont maintenant consultables par tous. Vous êtes donc invités à parcourir les différentes sections de la plateforme.

Une page Facebook dédiée spécifiquement à la TCR a aussi été créée. Elle permettra de diffuser des nouvelles de façon hebdomadaire et de partager les informations relatives à la gestion intégrée du Saint-Laurent portée par la diversité des acteurs de l’eau impliqués sur notre zone côtière. Nous vous invitons chaleureusement à suivre et partager nos publications.

Lors de la 10ème rencontre du Conseil du Saint-Laurent qui s’est tenue le 4 décembre dans la municipalité de Rivière Ouelle, il a été question de la planification de la première année de mise en oeuvre du Plan de Gestion Intégrée Régional. Plusieurs éléments touchant chacun des 4 enjeux ont été priorisés pour 2019. Au cours des prochains mois, il est prévu notamment de poursuivre les démarches :

  • de suivi et d’arrimage des nombreux projets liées à l’érosion et à la submersion côtière
  • de soutien à l’acquisition de connaissance sur la qualité de l’eau
  • de consolidation du réseau d’accès au fleuve
  • de partage d’expertise pour les marinas
  • et de priorisation des milieux d’intérêt pour la conservation et la restauration de la biodiversité en milieu côtier.

Nous avons eu la chance de recevoir, en deuxième partie de réunion, des intervenants qui sont venus partager leurs connaissances en lien avec le transport maritime dans l’estuaire moyen, les initiatives pour limiter les impacts sur les usages et les écosystèmes et les plans d’interventions d’urgence relatifs à la contamination du Saint-Laurent en cas de déversement (voir les diaporamas en ligne : section comptes-rendus des rencontres | onglet 4 décembre 2018).

Pour finir, les membres du Conseil ont entériné la proposition de vision commune suivante :

Unis pour que vive notre territoire, à la confluence du fleuve et de la mer

Celle-ci vient synthétiser les visions élaborées par les groupes de travail pour chacun des 4 enjeux prioritaires. Il est possible de consulter leur formulation en suivant ces liens :

Des nouvelles  à partager

De nombreux bulletins de liaison ou autres revues de presse associées aux sujets qui touchent la gestion intégrée du Saint-Laurent sont diffusés par nos partenaires. Afin d’éviter que notre infolettre relaye inutilement des nouvelles dont vous avez déjà connaissance, nous vous proposons de jouer davantage le rôle de courroie de transmission. Nous vous invitons donc à nous faire parvenir les liens vers les pages d’abonnement aux outils de communication pertinents, selon vos secteurs d’activités. Nous les intègrerons à la section Revues de presse et bulletins d’information liés aux enjeux du Conseil du Saint-Laurent de l’onglet Liens utiles de notre site internet. Qu’il s’agisse de culture, le tourisme, de science, merci de partager vos sources d’information sans réserve. Chacun pourra ensuite suivre à sa guise les sujets qui l’interpellent davantage.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou commentaire!

Joyeuses fêtes de fin d’année!

ESPACE MEMBRE

Mot de passe oublié ?
Vous n’êtes pas membre ?

Veuillez contacter Solenn Sanquer afin que celle-ci vous inscrive et vous transmette un identifiant et un mot de passe.