Forum 2018

Le Forum annuel du Conseil du Saint-Laurent se tiendra :

MARDI 30 OCTOBRE 2018 À L’HOTEL L’OISELIÈRE DE MONTMAGNY, 105, chemin des Poirier

C’est sous le thème mobilisateur  « Embarquez dans le bateau! » que nous vous convions à la rencontre qui se déclinera de la façon suivante :

  • en matinée : quatre conférences pour découvrir « au coeur de l’estuaire, les usagers d’hier à aujourd’hui »
  • en après-midi : quatre présentations suivies d’échanges pour stimuler des initiatives et amorcer la mise en oeuvre du plan d’actions 2018-2023.

Nous vous invitons à vous inscrire à cet événement en complétant dès à présent le formulaire accessible en suivant ce lien. La programmation détaillée sera accessible prochainement.

N’hésitez pas à diffuser l’information auprès de vos partenaires, il nous fera grand plaisir de les accueillir!

Suivi des travaux du Conseil du Saint-Laurent

Une étape importante a été franchie par les membres du Conseil du Saint-Laurent, réunis le 17 mai à Notre-Dame-du-Portage. En effet, c’est au cours de cette rencontre que le plan d’actions 2018-2023 de la TCR du Sud de l’estuaire moyen a été approuvé. Le document a ensuite été transmis au MDDELCC pour analyse; il est accessible en suivant ce lien.

Les acteurs de l’eau du territoire s’apprêtent donc, avec le soutien enthousiaste de l’équipe de coordination, à débuter la mise en oeuvre du Plan de Gestion Intégrée Régional au cours des prochains mois.

Il est essentiel de souligner l’implication et la patience des intervenants qui ont participé à la démarche. Sans le partage de connaissances et d’expertises qui s’est fait tout au long du processus ces dernières années, il n’aurait pas été possible d’aboutir à ce résultat mobilisateur qui reflète, nous en sommes convaincus, les priorités du milieu quant à la gestion intégrée du Saint-Laurent.

Des nouvelles  à partager

Plusieurs événements abordant des questions d’intérêt pour la gestion intégrée du Saint-Laurent se sont déroulés ou sont à venir. Voici quelques éléments qui nous ont semblé plus particulièrement pertinents à relayer considérant les enjeux relatifs à notre territoire :

Projets et dossiers touchant le territoire et la région

  • Aide financière au Parc nautique de Saint-Jean-Port-Joli : Le 4 avril, le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une aide financière de 154 000 $ au Parc nautique Saint-Jean-Port-Joli pour lui permettre de bonifier ses infrastructures et d’ajouter des places à quai, ce qui améliorera la qualité de son offre et augmentera l’achalandage à la marina de Saint-Jean-Port-Joli (voir le communiqué de presse).
  • Plaidoyer en faveur des bandes riveraines pour la conservation de l’éperlan : L’organisme des bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) a présenté son plan d’intervention et de protection des frayères à éperlan le 15 mai, un document d’une centaine de pages. La population d’éperlans arc-en-ciel est menacée depuis 2005 et l’impact des activités humaines sur la qualité de l’eau dans les frayères se fait toujours sentir (voir l’article de presse).
  • Tournée du projet Côtes-à-Côtes : Les six comités ZIP de l’Est-du-Québec ont lancé le 24 mai la tournée Côtes-à-Côtes pour promouvoir le site web du même nom et inciter les gens à y partager leurs photos dans le but de documenter l’état du fleuve Saint-Laurent à toutes les époques (voir l’article de presse).
  • Colloque scientifique pour les 20 ans du parc marin Saguenay-Saint-Laurent : Cet événement aura lieu du 17 au 19 octobre à Tadoussac et réunira des chercheurs de tous les horizons, des gestionnaires et des intervenants du milieu, des éducateurs et des étudiants pour partager les connaissances acquises au sein du parc marin (lien pour programme et inscription).

Dossiers et événements de portée nationale

  • Appui à la mise en oeuvre du plan d’actions de la TCR de la zone de Québec : La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) et la Fondation de la faune du Québec (Fondation) ont conclu une entente de partenariat afin de soutenir des projets visant la protection et la mise en valeur des milieux naturels du fleuve Saint-Laurent et de ses rives (voir le communiqué de presse du 11 juin).
  • Mon Saint-Laurent vivant : Au cours de l’été, la CMQ diffusera sur les réseaux sociaux quatre capsules vidéo mettant en vedette le fleuve Saint-Laurent. Cette démarche vise à faire ressortir le dynamisme économique, les possibilités récréatives, l’importance dans le maintien d’un équilibre de la biodiversité ainsi que l’attractivité du fleuve par la beauté de ses paysages (visionner les capsules).
  • Animations gratuites pour découvrir l’univers maritime du Saint-Laurent : Dans le cadre du 24 heures de science, iScola, en collaboration avec SCIENCE EN JEU et la SODES ont offert des animations gratuites, en classe, aux élèves du 3e cycle du primaire pour faire découvrir l’industrie du transport maritime à travers le jeu Livré par navire (voir le communiqué).
  • Sécurité maritime : Le gouvernement du Canada a annoncé, le 16 mai, l’instauration de nouvelles mesures et l’établissement de nouveaux partenariats afin d’améliorer la sécurité de la navigation maritime et de l’intervention d’urgence par l’intermédiaire du Plan de protection des océans (voir le communiqué de presse).
  • Plans régionaux des milieux humides et hydriques : Conformément à la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le MDDLECC a publié un guide à destination des MRC. Plusieurs partenaires, dont les TCR,  seront amenés à collaborer à la démarche d’élaboration de ces plans (voir la page Internet dédiée).
  • Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 : La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, a dévoilé le 27 juin la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 et son plan d’action 2018-2023. (voir le communiqué de presse).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou commentaire!

Bon été à vous!

ESPACE MEMBRE

Mot de passe oublié ?
Vous n’êtes pas membre ?

Veuillez contacter Solenn Sanquer afin que celle-ci vous inscrive et vous transmette un identifiant et un mot de passe.