Forum 2018

Le Forum annuel du Conseil du Saint-Laurent se tiendra le :

MARDI 30 OCTOBRE 2O18 À L’HÔTEL L’OISELIÈRE DE MONTMAGNY

Nous vous invitons dès à présent à inscrire cet événement à votre agenda. Les détails concernant la programmation et les modalités d’inscription vous seront transmis dans les prochains mois.

N’hésitez pas à diffuser l’information auprès de vos partenaires, il nous fera grand plaisir de les accueillir!

Suivi des travaux du Conseil du Saint-Laurent

Rencontres régulières de la TCR et groupes thématiques

Les participants aux groupes « Érosion et submersion côtière », « Qualité de l’eau et contamination », « Accès au fleuve et marinas » ainsi que « Ressources et écosystèmes » se sont rencontrés au cours de l’automne 2017 puis de l’hiver 2018.

En novembre, le travail visant à enrichir la banque d’idées recueillies lors du Forum 2017 a ainsi pu être complété. Lors des ateliers tenus en février et mars, les actions à prioriser dans le cadre du Plan de Gestion Intégré Régional 2018-2023 ont été identifiées par enjeu.

C’est au cours du printemps que le Conseil du Saint-laurent se réunira, afin de valider les propositions émanant des groupes de travail. Le document final pourra alors être déposé au MDDELCC en début d’été 2018, tel que prévu.

Des nouvelles  à partager

Plusieurs événements abordant des questions d’intérêt pour la gestion intégrée du Saint-Laurent se sont déroulés ou sont à venir. Voici quelques éléments qui nous ont semblé plus particulièrement pertinents à relayer considérant les enjeux relatifs à notre territoire :

Projets et dossiers touchant le territoire et la région

  • Projet de conservation des habitats côtiers pour les espèces d’oiseaux prioritaires de l’estuaire : Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent réalise un projet qui vise à sensibiliser et accompagner les propriétaires de terrain en bordure du Saint-Laurent au maintien de la qualité des milieux naturels fréquentés par quelques espèces d’oiseaux prioritaires de la région. La démarche sera complétée d’ici mars 2019 dans quatre secteurs priorisés entre La Pocatière et Les Méchins (voir le communiqué de presse).
  • Projet Résilience côtière : L’équipe de l’UQAR a débuté depuis 1 an ce projet qui s’étend maintenant à la partie ouest du territoire de la TCR du Sud de l’estuaire moyen. Des premiers ateliers se tiendront d’ailleurs au cours du printemps dans les MRC de Montmagny et de l’Islet. Pour suivre tous les développements en lien avec ce projet, vous pouvez lire le bulletin d’information « La zone côtière », vous inscrire sur la liste de diffusion et consulter le site Internet du LDGIZC.
  • Projet de restauration côtière sur le territoire du Conseil du Saint-Laurent : Le Comté ZIPSE réalisera un projet sur 5 ans qui vise à restaurer les habitats côtiers des secteurs de Saint-Ulric, l’Isle-aux-Grues, Rivière-Ouelle, Notre-Dame-du-Portage, et Trois-Pistoles. L’objectif est d’atténuer les menaces pesant sur les populations de poissons fourragères typiques de la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, et d’augmenter leur résilience au changement climatique (voir les détails dans le communiqué de presse).
  • Transfert de connaissances sur les espèces floristiques en péril de l’estuaire d’eau douce à saumâtre du Saint-Laurent : La Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) organise actuellement des ateliers visant à informer et outiller les gestionnaires du territoire relativement à la situation des plantes en situation précaire, notamment la gentiane de Victorin. Les documents en lien avec cette démarche sont regroupés dans une trousse à outils accessible en ligne.
  • Le Courant de l’Estuaire : En janvier 2018 le Comité ZIPSE a fait renaître son bulletin de liaison trimestriel, dont la dernière publication remontait à l’automne 2012. Dans ce nouveau numéro, il est question notamment de la plateforme citoyenne Côtes-à-Côtes et de la page Facebook associée, du projet de restauration d’un marais à scirpe à Montmagny et du suivi de populations d’espèces exotiques envahissantes. Afin de vous tenir informés des projets du Comité ZIPSE, vous êtes invités à vous inscrire à la liste de diffusion.
  • Appels à projet du Programme Interactions communautaires : Le PIC est un programme d’aide financière appuyant la réalisation de projets communautaires visant à conserver et améliorer l’écosystème du Saint-Laurent (lien vers le site Internet). Les objectifs sont les suivants : 1) améliorer l’écosystème du Saint-Laurent, 2) soutenir la mise en œuvre de projets issus de la communauté qui visent à conserver la biodiversité, la pérennité des usages et à améliorer la qualité de l’eau; 3) soutenir la mise en œuvre de projets découlant d’un Plan de gestion intégré régional (PGIR). Il s’agit donc d’un outil privilégié pour réaliser des actions ciblées dans le cadre des travaux de la TCR du Sud de l’estuaire moyen (dates de dépôt de projets : 1er mars et 15 octobre de chaque année).
  • Protection de l’habitat essentiel du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent : Le gouvernement fédéral a signé en décembre 2017 un décret qui « porte sur des emplacements géographiques précis, qui sont critiques pour la survie et le rétablissement de l’espèce, comme l’endroit où les femelles mettent bas […] et où les individus s’alimentent ou élèvent leurs petits. Les activités proposées au sein de ces zones désignées d’habitat essentiel doivent être évaluées au cas par cas, et doivent être autorisées à l’aide d’un permis pour assurer qu’elles ne nuiront pas aux espèces en question » (voir le communiqué de presse).

Dossiers et événements de portée nationale

  • Forum des Rendez-vous de l’Atlas : Cet événement, qui fera suite à la présentation de sept webinaires sur l’Atlas des milieux naturels du Plan d’action Saint-Laurent dans les basses-Terres du St-Laurent, regroupera des conférences et des formations touchant les différents champs d’intervention des plans de conservation des milieux naturels. Il se tiendra les 25 et 26 avril à Nicolet (lien pour programme et inscription).
  • Colloque de la Société québécoise de phytotechnologie : La rencontre aura lieu le 26 avril au Jardin botanique de Montréal et aura pour thème : « Quand le ciel nous tombe sur la tête : Contraintes et opportunités des phytotechnologies ». Il sera notamment question du rôle que peuvent jouer les phytotechnologies pour diminuer les effets de la violence des pluies, contrôler l’érosion des pentes et freiner les impacts sur l’environnement bâti (lien pour programme et inscription).
  • Webinaires « le Saint-Laurent à l’heure des changements climatiques » : Le Ministère du Développement Durable et de la Lutte aux Changements Climatiques a organisé, au cours des derniers mois, une série de Webinaires qui traitent notamment de la thématique de l’érosion et de la submersion côtière. Il est possible de consulter les présentations en suivant ce lien.
  • Assises du transport maritime : L’événement a été organisé le 29 septembre 2017 par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) et le Secrétariat aux affaires maritimes (SAM). Ce sont 65 organisations différentes (dont la TCR du Sud de l’estuaire moyen),  qui ont pris part aux discussions sur les principaux enjeux du transport maritime en lien avec les trois grandes orientations de la Stratégie maritime : le développement de l’économie maritime, la protection des écosystèmes du fleuve Saint-Laurent et le bien-être des communautés. Les actes des assises, qui viennent d’être publiés, aideront le SAM à amorcer une réflexion en vue d’élaborer le prochain plan d’action quinquennal de la Stratégie maritime (liens vers les sites de la SODES et de la Stratégie Maritime).
  • Réseau Québec Maritime et Institut France-Québec Maritime : De nombreux détails sur les domaines de recherche, d’expertise et de collaboration ainsi que sur plusieurs appels à projets sont rassemblés dans les bulletins de liaison des deux organisations (liens pour consulter le bulletin du RQM et à celui de l’IFQM). Afin de faciliter la collaboration, le RQM a également développé un outil (Explorez RQM) qui répertorie l’ensemble des experts en recherche, travaillant de près ou de loin dans le milieu maritime. L’onglet Explorez RQM permet aussi de rechercher les projets passés et actuels se déroulant sous l’égide du RQM.
  • Nouvel ouvrage de référence hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : Une vingtaine de scientifiques de l’UQAR, membres du réseau Notre Golfe, a publié l’ouvrage « Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : Enjeux sociaux, économiques et environnementaux ». Un livre de référence qui apporte un éclairage sur l’état des connaissances sur le Saint-Laurent et qui soulève des questions quant à une exploitation durable des ressources naturelles (lien vers le communiqué et le livre en téléchargement gratuit).
  • Protection du lac St-Pierre : Le gouvernement du Québec a annoncé l’investissement de 14 millions de dollars pour la protection de cet élément d’importance de l’écosystème Saint-Laurent : ce financement sera dédié en grande partie à la création d’un programme spécifique coordonné par la Fondation de la faune du Québec. Le second volet vise la création d’un pôle d’expertise multidisciplinaire chargé de coordonner une programmation de recherche sur des cultures et des pratiques agricoles durables et adaptées aux conditions particulières du milieu (voir le communiqué de presse du ROBVQ).
  • Budget du Québec 2018-2019 : Une importante bonification de la subvention de fonctionnement des Organismes de Bassins Versants (OBV) du Québec a été confirmée par le gouvernement provincial dans le cadre de son budget 2018-2019. Avec l’augmentation du support financier accordé aux Conseils Régionaux de l’Environnement (CRE) ainsi qu’une série d’autres mesures annoncées, la mise en oeuvre de projets liés aux enjeux environnementaux devrait être grandement facilitée (voir les communiqués du ROBVQ et du CREBSL).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou commentaire!

Bon printemps à vous!

ESPACE MEMBRE

Mot de passe oublié ?
Vous n’êtes pas membre ?

Veuillez contacter Solenn Sanquer afin que celle-ci vous inscrive et vous transmette un identifiant et un mot de passe.