Forum 2017

Le 3ème Forum annuel du Conseil du Saint-Laurent s’est tenu le mercredi 4 octobre à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup et plus de 70 personnes de tous horizons y ont participé.Un exemple de concertation et d’harmonisation des usages, le Parc côtier Kiskotuk dans la MRC de Rivière-du-Loup, a été présenté en matinée par plusieurs intervenants qui ont mis en évidence ses différentes facettes. Le support visuel des conférences est accessible en suivant ce lien.

Au cours de l’après-midi, les participants ont été invités à s’approprier la planification stratégique élaborée par les membres du Conseil pendant la dernière année, puis à laisser libre court à leur créativité dans le cadre d’un atelier remue-méninges stimulant qui a favorisé l’émergence d’idées de projets pour le territoire. Suite aux élections annuelles, de nouveaux membres se sont joints au Conseil du Saint-Laurent. Vous trouverez la composition du groupe à jour en accédant à cette page. Bienvenue aux nouveaux élus!

Pour clore la rencontre, la poète et slameuse Mélanie Langlais nous a fait vivre, à sa manière, la façon dont le Saint-Laurent l’habite. La lecture de trois textes d’une grande intensité a littéralement transporté les personnes présentes, pour leur plus grand bonheur!Le segment radiophonique de l’entrevue réalisée au sujet du Forum en fin de journée à l’antenne de Radio-Canada est accessible en suivant ce lien.

Suivi des travaux du Conseil du Saint-Laurent

Le nouveau site Internet est maintenant en ligne!

Vous pouvez y accéder à l’adresse suivante : tcrsudestuairemoyen.org. Il ne devrait pas être trop difficile de vous familiariser avec cette nouvelle interface que nous avons tenté d’épurer et de rendre davantage conviviale.

Il s’agit toujours de la plateforme privilégiée pour rendre accessible l’ensemble des documents en lien avec les travaux de la Table de Concertation Régionale. Comme précédemment, certaines sections restent réservées aux membres et aux partenaires, pour y accéder il est possible d’utiliser les mêmes identifiants et mots de passe que ceux valides pour l’ancien site.

Rencontres régulières de la TCR et groupes thématiques

Le Conseil du Saint-Laurent s’est réuni le 24 octobre afin, notamment, de faire un bilan du Forum et de planifier les travaux pour la prochaine année. L’objectif étant de déposer le plan d’actions quinquennal pour le Sud de l’estuaire moyen d’ici l’été 2018, différentes étapes sont à venir au cours des prochains mois.

Plus de 400 propositions ont été recueillies lors du Forum et serviront de base de travail pour les groupes thématiques qui se penchent sur nos 4 enjeux identifiés. Ces idées seront analysées et complétées afin de s’assurer de la cohérence avec notre planification stratégique adoptée au printemps. Un exercice de priorisation devra également être réalisé afin de rendre efficient le Plan de Gestion Intégrée Régional.

Les participants aux groupes « Érosion et submersion côtière« , « Qualité de l’eau et contamination« , « Accès au fleuve et marinas » ainsi que « Ressources et écosystèmes » se rencontreront respectivement les 15, 16, 28 et 29 novembre. Les membres de l’équipe de coordination sont disponibles pour apporter des précisions concernant le fonctionnement de ces groupes et leurs coordonnées sont accessibles à cette page.

Des nouvelles  à partager

Plusieurs événements abordant des questions d’intérêt pour la gestion intégrée du Saint-Laurent se sont déroulés ou sont à venir. Voici quelques éléments qui nous ont semblé plus particulièrement pertinents à relayer considérant les enjeux relatifs à notre territoire :

Projets et dossiers touchant le territoire et la région

  • Forum régional sur l’eau en Chaudière-Appalaches : le 5ème Forum organisé par les Organismes de bassins versants et le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches aura lieu le jeudi 30 novembre à Saint-Henri. Veuillez suivre ce lien pour accéder au programme et à l’inscription.
  • Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) : vous trouverez tous les détails concernant ce nouveau programme du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire géré à l’échelle régionale sur le site internet du ministère. Il s’agit d’une nouvelle possibilité très intéressante pour le financement de projets.

Dossiers et événements de portée nationale

  • Forum de la Table de Concertation Régionale du lac Saint-Pierre : l’événement a lieu le 9 novembre à Louiseville et a pour thème les usages liés au lac Saint-Pierre tels que la chasse, la pêche et la navigation (plus de détails ici)
  • Forum de la Table de Concertation Régionale de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent : le Comté Zip Les Deux Rives organise son deuxième forum le 14 novembre à Donnacona (plus de détails ici)
  • Réunion scientifique annuelle de Québec-Océan : occasion privilégiée de rencontre et d’échanges sur l’océan en général et sur l’Arctique et le Saint-Laurent en particulier avec des spécialistes de tous les domaines, cet événement aura lieu les 13, 14 et 15 novembre à Rivière-du-Loup (informations pertinentes sur leur site Internet)
  • Congrès de l’Association des biologistes du Québec : le congrès se tiendra les 23 et 24 novembre à Trois-Rivière et aura pour thème : « Évolution du fleuve Saint-Laurent : en marche vers une gestion intégrée et participative » (lien pour programme et inscriptions).
  • Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM) : dans le cadre du Plan d’action 2015-2020 de la Stratégie maritime, le gouvernement du Québec a mis en place ce centre implanté aux Iles-de-la-Madeleine. L’équipe d’experts du CEGRIM aura le mandat de mettre en place des outils en vue de la prévention, de la planification, de l’intervention et du rétablissement dans le cas d’un déversement potentiel de matières dangereuses dans le Saint-Laurent (précisions ici).
  • Projet d’oléoduc Énergie Est : le 5 octobre TransCanada a annoncé qu’elle abandonnait le projet (détails ici).
  • Création d’aires marines protégées : le gouvernement québécois a approuvé par décret l’entente avec le gouvernement fédéral, une étape essentielle pour faire progresser les projets en attente depuis de nombreuses années (voir l’article du Devoir).
  • Concours « Mon fleuve inspirant » : les jeunes québécois de 4 à 20 ans sont invités à exprimer leur visions du fleuve par les arts. La date limite pour l’envoi des dessins est le 16 février 2018 et les détails sont accessibles en suivant ce lien.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou commentaire!

Bel automne à vous!

ESPACE MEMBRE

Mot de passe oublié ?
Vous n’êtes pas membre ?

Veuillez contacter Solenn Sanquer afin que celle-ci vous inscrive et vous transmette un identifiant et un mot de passe.