2013

Juillet 2013

Désignation du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (ZIPSE) comme mandataire

Le Comité ZIPSE s’est vu confier le mandat par le MDDELCC, sur recommandation des municipalités régionales de comté du territoire, de coordonner la mise en place de la TCR du sud de l’estuaire moyen.

2014

Mai 2014

Création du Conseil du Saint-Laurent

L’assemblée de fondation de la TCR du Sud de l’estuaire Moyen a lieu le 15 mai 2014 au Musée Maritime du Québec à L’Islet.

 

 

Septembre 2014

Première rencontre du Conseil du Saint-Laurent

Les membres élus font connaissance, échangent au sujet de leurs préoccupations et intérêt relatifs au Saint-Laurent. Ils priorisent les thématiques sur lesquelles ils souhaitent travailler.

2015

Juin 2015

Premier Forum du Conseil du Saint-Laurent

Tous les acteurs de l’eau du territoire, intervenants et citoyens concernés sont conviés à ce premier grand rendez-vous annuel.

2016

Janvier 2016

Mise en place progressive des groupes de travail thématiques

Les groupes « Érosion et submersion côtière », « Qualité de l’eau et contamination », « Accès au fleuve et marinas » puis « Ressources et écosystèmes » sont constitués. Les membres du Conseil ainsi que les experts ou acteurs de l’eau intéressés sont invités à participer aux travaux.

Juin 2016

Portrait-diagnostic préliminaire

Une version préliminaire des fiches du portrait, de la cartographie du territoire ainsi que du diagnostic de la zone sont déposés au MDDELCC.

2017

Juin 2017

Planification stratégique préliminaire

Les membres approuvent les propositions émanant des 4 groupes de travail et une version préliminaire des visions, orientations et objectifs spécifiques à chaque grand enjeu est déposée au MDDELCC.

2018

Juin 2018

Plan d’actions quinquennal

Le 17 mai, les membres du Conseil du Saint-Laurent entérinent le plan d’actions 2018-2023 issu des travaux des groupes thématiques portant sur les 4 grands enjeux. Le plan d’actions, accompagné des autres documents constituant le Plan de Gestion Intégrée Régional (PGIR) peuvent alors être soumis pour approbation au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En parallèle, les acteurs de l’eau du territoire se préparent, avec le soutien enthousiaste de l’équipe de coordination, à débuter la mise en oeuvre du PGIR.

2019

Kamouraska tournée
Octobre 2019

Embarquons dans l’aventure !

L’équipe de coordination se déplace sur le territoire pour présenter le plan d’action, susciter l’engagement des acteurs et stimuler les partenariats.