Les plantes exotiques envahissantes

Les plantes exotiques envahissantes sont de plus en plus présentes sur le territoire côtier des MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup. Alors que leur présence était autrefois davantage associée au sud du Québec, il est possible aujourd’hui de dire que cette époque est révolue. En effet, leur prolifération rapide a désormais atteint l’est du Québec et affecte des territoires autrefois vierges de leur présence. Les rives des cours d’eau, dont le Saint-Laurent, et les routes principales semblent être leurs principaux couloirs de transmission.

Que sont les plantes exotiques envahissantes? >>>
Quels sont leurs impacts sur l’économie, l’environnement et la société? >>>

Sur le territoire du Conseil du Saint-Laurent, la problématique des plantes exotiques envahissantes est prise au sérieux. Un groupe de travail a ainsi été formé à l’automne 2014. Piloté par la MRC de Kamouraska et par l’Organisme de bassin versant de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR), ce groupe de travail a pour mission de rassembler des gens préoccupés par la prolifération de ces plantes et d’assurer le transfert de connaissances, la concertation et la recherche de solutions appliquées pour lutter efficacement contre leur présence.

Pour minimiser les risques de prolifération et limiter leur envahissement, une solution reconnue est l’éducation et la sensibilisation. À cet effet, de nombreuses organisations se sont attelées à la tâche pour développer des outils efficaces de sensibilisation de la population. En voici quelques exemples:

Ville de Lévis >>>
Comité ZIP Jacques Cartier >>>
Groupe de recherche Phragmites de l’Université Laval >>>

Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a mis sur pied une application pour téléphones intelligents. SENTINELLE est un outil de détection des espèces exotiques envahissantes permettant de faire et de consulter les signalements des plantes et des animaux exotiques envahissants les plus préoccupants. Tous sont invités à y participer afin de mieux connaître la répartition actuelle des envahisseurs et de constater leur évolution à travers le temps.

ESPACE MEMBRE

Mot de passe oublié ?
Vous n’êtes pas membre ?

Écrivez-nous à cette adresse zipse@globetroter.net afin que nous puissions vous inscrire et vous transmettre un identifiant/mot de passe.