Suivi des travaux de la TCR

Changement d’équipe : une nouvelle coordonnatrice, Julie Guillemot, a été embauchée ce printemps pour poursuivre le remarquable travail de Solenn Sanquer et Sophie Comtois. Grâce à elles et à l’engagement des membres de la table de concertation et des comités, le plan d’action est rédigé. Il reste à le mettre en œuvre ! À partir du 28 septembre, Cécile Regazzi complètera l’équipe.

La 10ème rencontre du Conseil du Saint-Laurent a eu lieu le 29 mai 2019 à Notre-Dame-du-Portage. Lors de cette rencontre, nous sommes revenus sur le processus de dépôt du plan et plusieurs projets portés par des partenaires du Conseil du Saint-Laurent dont la relance de la Route bleue (kayak), l’Atlas des milieux côtiers d’intérêt pour la conservation de l’estuaire et du golfe, le projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) pour le Kamouraska, la collecte de données sur la qualité des eaux côtières. Manon Ouellet et Alain Parent (OBAKIR) ont aussi fait une présentation sur la conservation de la biodiversité des marais salés du Kamouraska. Plus de détails dans le compte-rendu de cette rencontre.

Grand Forum des Communautés Résilientes (4-5 juin, Québec) : l’équipe de la TCR s’est déplacée à Québec. Pour un retour sur cet évènement suivre le lien :  « grand forum ».   Un appel à l’action a aussi été rédigé à cette occasion.

Faire connaitre le plan d’action : « embarquons dans l’aventure ! »

Nous prévoyons rencontrer les usagers du territoire au cours de l’automne 2019 pour faire connaitre le plan et stimuler les collaborations autour des priorités identifiées collectivement (pour les priorités voir le bulletin information décembre 2018). Nous sommes en train d’organiser une tournée qui comprendra deux à trois  rencontres sur le territoire, précédées de l’envoi d’un questionnaire en ligne. Notre objectif est de favoriser l’engagement de partenaires. Nous vous invitons à guetter les messages intitulés : « embarquons dans l’aventure ! ».

N’hésitez pas non plus à nous solliciter pour présenter le plan d’action dans le cadre d’évènements que vous ou des partenaires organisez. Une autre façon de stimuler l’engagement ! Les résultats de la tournée nous aideront à bâtir la programmation du prochain forum annuel du Conseil du Saint-Laurent qui aura lieu fin mars 2020.

Des nouvelles à partager

La création d’une aire marine protégée, autour du Parc Marin Saguenay-Saint-Laurent, qui vise la protection de l’habitat essentiel du béluga a été annoncée. C’est une bonne nouvelle pour notre fleuve et ses habitants. Des consultations sur le projet sont à venir.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques des groupes de travail ont été formés et une consultation est en cours.

Tournée de consultation du secteur maritime : une série d’activités de concertation et de consultation des parties prenantes associées à l’élaboration d’une nouvelle vision du développement maritime pour le Québec.

Possibilité de financement avec le Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC) (Dépôt jusqu’au 1er aout 2020, selon budget).

Érosion et submersion côtière, quelques exemples inspirants

Dans cette section, nous vous présentons rapidement deux exemples de réponse aux enjeux d’érosion et de submersion côtières. Une initiative venant d’une municipalité incluse dans le territoire de la table de concertation régionale (TCR) sud de l’estuaire moyen et les démarches en cours dans la MRC de la Mitis, hors TCR.

Municipalité de L’Islet

La Municipalité de L’Islet publie son premier Plan d’adaptation aux changements climatiques. Grâce au soutien financier du Programme Municipalité pour l’innovation climatique de la Fédération Canadienne des Municipalités, la municipalité de L’Islet a réalisé, avec l’accompagnement de Groupe Conseil Carbone, son premier plan d’adaptation. L’Islet est une des rares petites municipalités à se doter d’une stratégie en réponse aux effets actuels et attendus des variations climatiques.   Ce plan, ainsi que l’analyse de vulnérabilité faite préalablement, sont maintenant en ligne.   Divers enjeux y sont abordés dont ceux liés à l’érosion et à la submersion côtière. Information : Alexandre Potvin (responsable du service d’urbanisme) – Municipalité de L’Islet (418) 247-3060 poste 227 urbanisme@lislet.com

MRC de la Mitis

Cette MRC a vécu de plein fouet les effets dévastateurs des grandes marées 2010. Elle a depuis 2018 un schéma d’aménagement mis à jour, intégrant les enjeux d’érosion et de submersion côtières. Pour expliquer tout cela à ses citoyens, certaines municipalités se sont dotées d’outils de vulgarisation, voir notamment « érosion et règlementation le contexte flavien ».

En parallèle, deux des municipalités côtières de cette MRC, Saint-Luce-sur-mer et Sainte-Flavie, sont en train de mettre en œuvre un programme de prévention des sinistres du Ministère de la Sécurité publique. Ce programme cible essentiellement les résidences principales le long du littoral qui ont un indice de vulnérabilité très élevé face à la problématique de l’érosion et submersion côtière et pour lesquelles des indemnisations financières de relocalisation ou de départ sont offertes aux propriétaires. Pour ce faire, les Municipalités ont chacune embauché une chargée de projet en résilience côtière qui accompagne les résidents dans leur choix et leurs efforts d’adaptation. Dossier à suivre

 

 

 

ESPACE MEMBRE

Mot de passe oublié ?
Vous n’êtes pas membre ?

Écrivez-nous à cette adresse zipse@globetroter.net afin que nous puissions vous inscrire et vous transmettre un identifiant/mot de passe.