CONTEXTE ET OBJECTIFS
Chaque année, la Table de concertation du sud de l’estuaire moyen (Conseil du Saint-Laurent) organise une journée complète de conférences et d’ateliers en rapport avec les enjeux priorisés par les membres de la Table. Le 5e Forum du Conseil du Saint-Laurent, qui était prévu en mai 2020, a dû être annulé en raison de la situation sanitaire.
Comme alternative partielle, le Conseil du Saint-Laurent propose une série de 3 matinées (en ligne) sur la gestion des risques côtiers et l’adaptation aux changements climatiques.
Les épisodes de submersion et d’érosions côtières affectent les communautés côtières qui doivent désormais s’adapter. Sur le territoire du Conseil du Saint-Laurent, de Berthier-sur-Mer à l’Ile-Verte, des projets sont déjà en cours et la réflexion est amorcée. Cependant, les communautés sont bien conscientes qu’il ne s’agit que du début d’un long processus.
Ces rencontres seront l’occasion pour les acteurs du territoire d’enrichir leurs réflexions à propos des stratégies d’adaptation. À travers de courtes conférences et des ateliers, participants et conférenciers mettront en communs leurs expériences. Cette mutualisation est un préalable à une réflexion collective sur des pistes d’actions possibles. Les ateliers seront animés par une conseillère en développement collectif.
Les objectifs de ce 5e Forum, sous le thème AGIR FACE AUX RISQUES EN ZONE CÔTIÈRE : S’INSPIRER POUR AVANCER ! :
- Mettre en commun les connaissances et les expériences en adaptation côtière
- Dresser un portrait des approches inspirantes pour le territoire
- Stimuler l’émergence d’actions concrètes et adaptées au contexte régional
Pour consulter la programmation détaillée : Par ICI !
QUAND
- Mercredi 10 mars 2021 | 9h15-12h
- Mercredi 17 mars 2021 | 9h15-12h
- Mardi 23 mars 2021 | 9h15-12h
OÙ
En ligne, via la plateforme Zoom
POUR QUI
Le milieu municipal est fortement interpellé par ces enjeux de gestion des risques côtiers et d’adaptation aux changements climatiques. Cependant les gestionnaires du territoire, les élus hors municipalités, les citoyens concernés (riverains par exemple) ainsi que les organisations environnementales et communautaires sont aussi attendus !
- Cahier du participant et PowerPoint du déroulement de la matinée
- Introduction : adaptation et risques côtiers, où en sommes-nous sur le territoire ? par Julie Guillemot, coordonnatrice de la Table de concertation du sud de l’estuaire moyen
- CONFÉRENCE : « Gouvernance participative et résilience face aux impacts des changements climatiques » par Geneviève Lemoyne, directrice du Comité ZIP Gaspésie et Jean-Sébastien Bourque, directeur de l’urbanisme de la Ville de New-Richmond
- Synthèse
- Cahier du participant et PowerPoint du déroulement de la matinée
- CONFÉRENCE : « Se regrouper pour agir : le projet Adaptation Péninsule Acadienne (PAPA) » par Marion Tétégan Simon, directrice à la rechercher chez Valorēs et professeure associée à l’université de Moncton
- CONFÉRENCE : « Accompagner l’adaptation, le cas de Sainte-Flavie (MRC La Mitis) » par Géraldine Colli, chargée de projet en résilience côtière et environnement de la municipalité de Sainte-Flavie
- PANEL : « Nos communautés en action » par Michel Samson (Comité côtier de Notre-Dame-du-Portage), Jean Lacerte et Jean Morisset (Comité consultatif en protection de l’environnement de L’Islet) et Marianne Gagnon (Comité climat de la ville de Rivière-du-Loup)
- Synthèse
- Cahier du participant et PowerPoint du déroulement de la matinée
- CONFÉRENCE : « Exemples d’initiatives municipales au Québec et ailleurs : que pouvons-nous retenir pour inspirer nos actions ? » par Nathalie Beaulieu, professionnelle de recherche à l’université Laval au sein de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC)
- Synthèse